Pourquoi les Technologies de l'Information et de la Communication?
Les Technologies de l’Information et de la Communication (téléphonie mobile, internet, satellite, applications mobiles) prennent une place de plus en plus importante dans les modèles économiques d’entrepreneurs sociaux. Nous pouvons les aider à en optimiser l’utilisation grâce à nos recherches et notre expertise sur le sujet.
Ces technologies sont de véritables sources d’innovation dans le social business: elles permettent de désenclaver des communautés et de leur ouvrir l’accès à des services élémentaires dans la santé, l’éducation, le financement, l’assurance…
L’entreprise sociale Shilpa Sayura (http://www.shilpasayura.org) lancée par le fellow d’Ashoka Niranjan Meegammana, éduque les enfants de communautés reculées au Sri Lanka en utilisant les TICs: leçons via skype, examens blancs par téléphone portable, matériel éducatif audio enregistré sur une carte SIM…
L’entreprise sociale Egkaon (http:// http://www.ekgaon.com), créée par Vijay Pratap Singh Aditya) propose aux agriculteurs des conseils simples par téléphone ainsi qu’un service de microcrédit. L’entreprise permet ainsi aux agriculteurs d’être plus productifs et d’élever leur niveau de vie.
Mpedigree (http://mpedigree.net/mpedigreenet/) créée par Bright Simons au Ghana permet de distinguer les vrais médicaments des faux. Il suffit d’envoyer par SMS le code inscrit sur le médicament et les clients reçoivent une réponse authentifiant le produit. Cela constitue une avancée majeure dans la santé.
Digital Divide Data (http://www.digitaldividedata.com), vend des services informatiques de haute qualité. Pour ce faire, elle embauche des travailleurs à l’origine sans formation. Les employés sont bien payés, reçoivent une formation technologique et quittent l’entreprise lorsqu’ils sont aptes à être embauchés.