top of page

La mesure de l'impact social

 

En un mot, l’entreprise sociale est une forme d’entreprise innovante où la recherche du profit n’est pas l’objectif unique et prioritaire mais un moyen pour réaliser un objectif social ou environnemental. Cet objectif social peut concerner les employés (populations en réinsertion ou personnes handicapées par exemple), le service fourni (accès à l’eau ou à l’électricité dans les zones rurales des pays émergents, recyclage des déchets…) et/ou les populations touchées (habitants de bidonvilles, femmes, enfants…)

 

Les entrepreneurs sociaux ont besoin de connaître les bénéfices de leurs actions sur les populations locales. Pourquoi ? 
-    Pour pouvoir ajuster leur action et réajuster leurs objectifs,
-    Pour améliorer leur performance sociale (comment toucher plus de bénéficiaires avec les mêmes ressources financières ?), et
-    Pour pouvoir communiquer auprès des investisseurs pour financer leur développement.


Toutefois, les entrepreneurs constatent avec dépit que la mesure d’impact social, bien qu’elle soit un enjeu actuel crucial,  est chronophage et très couteuse. Ils n’ont ni les compétences techniques, ni les ressources financières pour les mettre en place.

 Nous avons décidé de créer un format « social business Â» court (6 semaines), avec des livrables de valeur pour les entrepreneurs et une étude terrain de bon sens, la plus approchée de la réalité possible. Cette méthode est en large partie inspirée du SROI (Social Return on Investment), si ce n’est une approche moins quantitative que qualitative du « rendement social Â».

 

Pour plus d'informations sur la méthode de mesure d'impact social dont nous nous inspirons

 

bottom of page