Dernière semaine en Indonésie
- Félix
- 20 févr. 2015
- 4 min de lecture
Mardi 3 février
Dès notre arrivée à Jakarta, nous nous rendons au siège de X. Nous avons pour objectif de finir le plan de notre présentation ainsi que de nettoyer notre donnée pour pouvoir l’exploiter. Il est 18h et l’objectif est atteint. Nous décidons d’exposer notre plan à la manageuse en charge du projet. Elle nous écoute en pointillés et de manière inexpliquée souhaite préciser “Ce n’est pas en 1 semaine que vous allez pouvoir mettre en oeuvre vos recommandations”... Alors qu’il est prévu que ce soit elle qui les mette en oeuvre. Nous retournons à l’auberge. C’est une soirée lessive qui nous attend. Nous dinons dans un restaurant malaisien: cela ressemble beaucoup à une crèperie bretonné ! Je savoure une crèpe pleine d’oeufs et en guise de dessert une crèpe au lait concentré sucré.
Mercredi et jeudi nous décidons de travailler depuis l’auberge car dans la tour de X nous n’avons pas accès au wifi. De plus, cela nous permet de garder du temps sur le trajet. Parfois, il pleut si fort que la terrasse de l’hotel se remplit d’eau ! Nous faisons des expéditions pour aller chercher de quoi manger dans la salle commune de l’hôtel: Nouilles (mie), Riz (nasi), Tofu et Tempeh. Nous testons aussi des fruits locaux: délicieux Manggis (mangoustans), décevants fruits de la passion (ils sont gris et beaucoup moins bons qu’en France).
Nous retournons à Danone le vendredi, nous avons rendez-vous à 8h avec l’équipe pour faire un point d’étape. Nous sommes les premiers dans l’open space. D’ailleurs cet open space est souvent à moitié rempli. A 9h, une première personne arrive. Puis nous faisons finalement notre point à 10h. C’est plus productif que celui de lundi dernier. Les équipes sont tout de même très sympathiques et partantes à l’idée de nous aider. Nous déjeunons avec deux d’entre eux: Agus et Ardian. Ils sont parfois très drôles, de leur plein gré ou pas. Un fou rire nous prend quand Agus s’exclame “this tea was so SPICY! (ce thé était si EPICE)”, tous les traits de son visage se déformant d’indignation envers le thé. Nous déjeunons dans la cantine de X, qui est très bonne et gratuite pour les employés. Encore une fois du tofu pour moi ! Je ne m’en lasse pas il est toujours très bon et bien mieux cuisiné que je ne saurais le faire.
Après ces 4 jours de travail intense, nous finissons à 20h vendredi, et comme un week end de travail nous attend, nous décidons d’aller dans un bon restaurant (nous mangeons habituellement dans des boui-bouis, qui sont très bon ceci dit). L’hôtel nous conseille un restaurant situé à 5 minutes à pied. C’est un véritable palais ! Ou un musée ! Nous avons droit à une immense table ronde pour 8 personnes. La carte est très longue... Nous demandons conseil, puis une fois commandé nous avons droit à une visite des lieux: une dizaine de pièces toutes plus belles les unes que les autres. Des murs rouges, verts avec dans chaque coin une sculpture ou un tableau indonésien. Des instruments de musique partout.
Et la nourriture ne nous déçoit pas : quand les plats arrivent, nous avons l’impression d’être revenus à l’Empire Romain et de commencer un banquet.

C’est beau et très bon, un peu épicé. Je mange une salade chaude avec une sauce de cacahuète, le tout recouvert d’une immense chips. En dessert, je partage avec Anne Charlotte une noix de coco très rare (impossible de se souvenir du nom).
Samedi, nous travaillons toute la journée. C’est la dernière journée de travail pour moi. En effet le lendemain je prends un avion pour Colombo. Je vais rejoindre mes parents et mes frères. Cela va être 2 semaines de rattrapage pour le Noël que nous n’avons pas passé ensemble.
Samedi soir, nous sortons pour expérimenter pour la première fois les nuits de Jakarta. Nous nous rendons dans un bar “Lucy in the Sky” pour un premier verre. Il s’agit d’un petit nid de verdure au milieu du quartier des affaires de Jakarta. Il est samedi soir, 23h et les chantiers sont encore en effervescence. Les grues font un véritable théatre d’ombre à ciel ouvert.

Dans une indonésie si peu chère, nous sommes étonnés du prix des boissons. Un jeune homme au cheveux bleus engage la conversation. Il habite en Australie, et sa famille bien qu’Indonésienne, est au 4 coins du monde. Son frère se marie la semaine prochaine car “c’est moins cher en Indonésie”. La musique commence à monter, c’est vraiment pas mal. Les gens commencent à danser, nous les rejoignons et c’est parti pour la soirée ! Nous tentons d’aller dans boite non loin de là. Mais scandale ! Cécile et Alexandra sont en tongs, elles ne peuvent pas rentrer (moi j’ai mes vieilles chaussures fatiguées... Ce n’est pas un problème. Absurde). Nous retournons donc chez Lucy ! Le lendemain, réveil 10H et c’est parti pour l’aéroport. J’ai un peu mal aux cheveux... Mais pas question de dormir dans l’avion, je veux que la version française de la présentation StarShea soit prête pour la présenter à ma famille.
Aventure à suivre