Retour de brousse : suite de notre séjour à Tamale

Nous avons passé un week end entier à Tamale !

Le samedi a été consacré à une remise en forme des équipes, Anne Charlotte a en effet attrapé un gros rhume.

D’ailleurs par la suite j’attrape aussi un rhume, peut être est-ce un version atténuée de celui d’Anne Charlotte? Il est peut être aussi dû au changement de température qui a eu lieu depuis vendredi. Désormais, si nous dormons la fenêtre ouverte, il y a forcément un moment dans la nuit où le froid nous réveille ! Enfin c’est un peu un comble d’avoir un rhume, car en plus de transpirer, j’ai eu pendant 2 jours le nez qui coulait !

Je vais en ville avec Alexandra, nous souhaitons acheter des timbres pour nos contributeurs KissKissBankBank et pour ma mamie (elle était aussi contributrice KKBB). Malheur, le bureau est fermé le samedi après midi. Nous faisons donc des petites courses. Cette ville de Tamale est une sorte de marché permanent, tout le monde vend toujours des tomates, des aubergines ou n’importe quoi. Les gens sont bienveillants, quand on leur demande notre chemin, ou alors un magasin spécifique, les personnes prennent bien le temps de nous expliquer.

Le systême de déplacement le plus pratique et le moins cher ici est le “shared taxi” (taxi partagé). Pour aller au centre ville par exemple, il faut prendre un premier taxi partagé jusqu’au bout de la route qui passe à côté de la maison (Jisonnayili Road), ce qui coûte 1 cedi (soit 0,25 centimes d’euros), jusqu’au bout de celle ci, puis en reprendre un autre jusqu’au centre ville qui se dénomme Bolga Road, pour 1 cedi encore. Les taxis qui ne sont pas partagés peuvent aussi nous emmener directement mais cela nous coûterait entre 4 et 5 cedis (1 euro).

Nous faisons de nombreuses parties de Wist (whist?) et je me rappelle le jeu de carte “Le Barbu”!

Dimanche matin, plus d’eau à la maison des volontaires !! Heureusement, il y a l’African Clay (le filtre en terre cuite accueille un réservoir d’eau de 50L peut être), nous pouvons nettoyer nos légumes et cuisiner, mais plus nous doucher ni faire la vaisselle... Avec Cécile, nous décidons d’aller à une piscine municipale (VRA swimming pool, non loin de la maison). Anne Charlotte se remet doucement de son rhume.

Le lundi, rendez-vous à 9h au bureau pour partir en moto jusqu’au village de Tampion. Nous avons un motard chacun, et ils vont à fond la caisse. Ils ont l’habitude sûrement ! Moi j’ai mon casque ouvert : tous les casques étaient trop petits pour ma tête... Sauf un vieux casque sans visière.

On traverse Tamale, on sort de Tamale, puis on bifurque sur la droite, pour prendre une piste de terre rouge. Aux abords de la route, c’est tantôt des champs, de riz (on est étonnés car le riz peut apparemment pousser ailleurs que dans des rizières complètement inondées) de yam (ça ressemble à des petits monticules, comme un petit cimetière de yams), et de maïs. Mais il y a aussi une sorte de savane, qui est parsemé de l’arbre emblématique de notre mission: l’arbre à karité (Shea Tree). C’est un bel arbre avec des petites feuilles bien vertes. Enfin personnellement, je préfère les gros baobabs (plus rares), à Kpugi on nous a dit qu’ils mettaient des feuilles de baobab dans le porridge du matin.... J’aime l’arbre mais toujours pas le porridge.

La campagne est magnifique, il y a un peu de brume et on croise toutes sortes de véhicules cocasses : charettes tirées par des ânes dont les propriétaires les fouettent comme des forcenés, femmes qui portent sans problème des énormes pots ou sacs. Franchement, même si j’ai parfois un peu peur, j’apprécie les déplacements en moto.

Nous arrivons dans le village, et nous sommes présentés aux femmes du village. Il y a un grand nombre de femmes Starshea du village car dans ce village elles ont accès à de la microfinance: des prêts de Grameen Ghana. Grameen Ghana est la branche ghanéene de la Grameen Bank, lancée par Mohammed Yunus au Bangladesh. L’idée est de permettre à ces femmes d’accèder à de l’épargne ou du crédit ! En effet, aucune n’a de compte bancaire, c’est une des questions du questionnaire à laquelle les femmes rigolent et disent “Oy!” ce qui signifie un peu “OH!”, l’étonnement et à la fois l’amusement.

Les deux journées se passent très bien sur le terrain. En général la matinée c’est assez facile car les femmes sont toutes réunies et nous passons l’après midi à silloner le village avec notre interprète qui connaît les villageois. Les deux midi, nous déjeunons de yam frit (comme des gros bouts de patates frits) que nous plongeons dans une sorte de ragout de haricots (des black eyed peas ! ça existe vraiment !). Tout le monde est très sympathique. J’arrive presque toujours à les faire rire en essayant d’imiter des mots qu’elles disent ou alors en essayant de dire merci de la bonne façon... Cela me semble assez étrange cet a priori positif que les gens ont envers nous. Par exemple, nous avons demandé à un meunier pourquoi il trouvait que Starshea avait un impact positif sur le village, il a répondu “Oui, car il y a plus de blancs dans le village”. C’est peut être parce qu’ils pensent que nous sommes très riches, parce que nous travaillons pour Starshea aussi, qui a un impact (on l’espère) positif sur leurs vies.

Le soir, nous rentrons chaque fois épuisés, couverts de poussière, mais avec toujours plus d’interviews ! Nous faisons le décompte à la fin de la deuxième journée, en comptant uniquement les femmes 180 interviews !! Par rapport aux 100 interview au total prévus (y compris les maris, la communauté, etc...).

Aujourd’hui Mercredi, pendant que Cécile va à Starshea, nous allons avec Anne Charlotte acheter son billet d’avion pour Accra et nos billets pour Accra. Une seule compagnie circule le matin: Imperial ! Nous achetons les timbres, et des cartes postales faites main que nous commençons à écrire. Départ demain matin 8h, 12H de bus pour rejoindre Accra. Nous passons l’après midi à travailler dans un bar qui a aussi le wifi: Wooden (plus de wifi au bureau). Cécile et Anne Charlotte avancent sur la base de donnée des femmes, pendant que je contacte des entrepreneurs pour des interviews ou des missions !